Le Real Time Bidding (RTB) pour vos campagnes digitales

Le Real Time Bidding (RTB) pour vos campagnes digitales

Real Time Bidding (RTB) signifiant en français « les enchères en temps réel ». (Real-time = temps réel ET Bidding = offre).

L’achat publicitaire se fait donc aux enchères en temps réel ce qui a une grande incidence sur le ROI (Return on Investment).

Ces enchères en temps réel furent tout d’abord mises en avant par Google.
En effet, Google lance sa régie publicitaire Adwords pour ainsi, de cibler l’internaute selon des mots-clefs pertinents.
Désormais avec le RTB, les espaces publicitaires sont vendus à l’unité.

Fonctionnement du RTB

De façon précise, le RTB est utilisé pour la publicité en ligne. Quand un internaute visite un site qui utilise le real time bidding, le tag inclus dans l’url appelle alors un serveur publicitaire qui joue un rôle de connecteur entres les différents annonceurs, adnetworks et adexchange.
Le serveur détermine alors qui possède le meilleur prix et offre la meilleure place (position, impression) à la publicité qui remporte l’enchère.
Ce n’est qu’après cette mise aux enchères que la publicité apparaît alors sur l’écran de l’internaute (en 120 ms).

Ce système est possible grâce aux « cookies » présent sur l’ordinateur de l’internaute et qui permettent de sauvegarder les données utilisateurs.
Il est situé sur une place de marché virtuelle, appelée AdExchange, où les transactions publicitaires s’effectuent entre l’offre -le Suply Side Plateform (SSP)- et la demande -le Demand Side Platform (DSP)-.

De cette manière, les campagnes digitales en RTB permettent de cibler des internautes de façon plus pertinentes en limitant la déperdition de cibles et donc en améliorant considérablement le ROI de vos campagnes webmarketing.

En outre, les annonceurs ne paient que si l’internaute clique sur la publicité, CPC (coût par clic). De plus, tout comme le Quality Score (QS) de Google, la pertinence de la publicité influe réellement sur la position allouée par les serveurs.

La part de budget publicitaire que réservent les annonceurs au RTB ne cesse d’augmenter Selon une étude menée par IDC, 113,5 millions d’euros sont utilisés pour le RTB soit 11% des parts du display, alors qu’en 2012, la part n’était que de 6,9%.

 

RTB_Ecommerce

Les canaux de distribution du RTB :

# Le Display : Il reste encore aujourd’hui la première utilisation du REAL TIME BIDDING
# La vidéo : Elle devient de plus en plus populaire et les dépenses augmentent dans ce sens. En France, GoogleDoubleClick Ad Exchange propose des annonces utilisant le RTB en pré-roll (publicité diffusée juste avant le contenu vidéo)
# Les réseaux sociaux : Facebook a inauguré sa place de marché en temps réel en septembre

2012 : Facebook Exchange qui repose sur le principe de reciblage publicitaire.

Le RTB, une technologie qui a ses avantages :

# Les différentes phases d’achats sont automatisées en temps réel sur une seule place de marché : la plateforme AdExchange.
# Plus le contenu est pertinent, plus l’audience est ciblée : le ROI (Return On Investment) augmente alors.

Et ses inconvénients :

# Il est parfois nécessaire d’adapter sa création en fonction de la cible.
# L’internaute peut refuser l’usage de ses informations personnelles, considérant cela comme une atteinte au respect de la protection des données. Le ciblage extrême peut alors être considéré comme trop intrusif et rejeté par les internautes.

En utilisant les données des internautes le RTB permet de lutter contre l’effet de Banner Blindness (processus cognitif inconscient développé par les internautes pour ne plus prêter attention aux bannières publicitaires web).

En ciblant ces internautes, le RTB rend la publicité plus pertinente et augmente ses chances d’être vu.

Vous l’aurez compris, le Real Time Bidding a encore de beaux jours devant lui, pour preuve, l’étude IDC, évalue les dépenses du RTB en 2017 à 427 millions.

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